Les étapes de pose d’une chape

Une chape a besoin d’être posée étape par étape, pour assurer sa qualité. Voici comment nous procédons chez Joris Plafonnage.

À quel moment poser votre chape ?

Tout d’abord, il est important de savoir à quel moment votre chape doit être posée. Et bien durant vos travaux, cette étape est réalisée juste après la réalisation de la dalle de béton (et du plafonnage). En réalité, nous pouvons même dire que c’est la finition de la dalle. Peu épaisse, elle permettra ensuite d’accueillir le revêtement de sol de votre choix : vinyle, parquet, carrelage,…

Dans certaines entreprises, par exemple chez Joris Plafonnage, il est également possible de poser une couche isolante avant la chape, ou même d’intégrer le chauffage au sol.

Zoom sur les étapes de pose de votre chape

La clé pour une chape de qualité, pouvant recevoir le revêtement que vous souhaitez, est de respecter les étapes préétablies. Nous vous les expliquons une par une.

Les calculs

Avant toute réalisation pratique, il est important de calculer certains éléments tels que l’épaisseur de la chape. En général, on peut compter entre 3 et 5 centimètres. Ensuite, un traçage est généralement nécessaire. Si vous faites appel à des professionnels, cette étape est rapidement réalisée, et permet un résultat optimal.

Nettoyage et préparation du sol

Pour une chape de qualité, le sol sur lequel elle sera apposée doit être parfaitement propre. Un nettoyage est donc nécessaire. Ce sol doit également être sec. Tout ceci permet de favoriser l’adhérence de votre revêtement.

La préparation consiste également à poser une bande périphérique tout autour de la pièce concernée. Grâce à elle, votre chape pourra se dilater sans causer de dégâts.

Un treillis doit aussi être apposé, mais sur la surface qui sera bientôt recouverte. Avant ce treillis, il est possible d’isoler votre sol.

Coulage de la chape

Lorsque la surface est prête à être travaillée, et que le mortier est prêt, il est enfin l’heure d’installer la chape. Il faut d’abord réaliser les cueillies, qui sont des baes de mortier apposées le long des murs.

Ensuite, grâce à ces repères, la dalle est coulée. Pour un résultat parfait, les professionnels égalisent régulièrement le mortier.

Finitions

Après avoir coulé la chape, il faut s’assurer que cette dernière est parfaitement lisse et plate. Bien que ce travail doit être réalisé pendant l’étape précédente, à l’aide d’une taloche et d’une règle, il est important de vérifier que tout a été parfaitement exécuté.

Après toutes ces étapes terminées, il faut laisser sécher le revêtement 3 semaines avant de pouvoir installer le revêtement de votre choix. Chez Joris Plafonnage, nous intervenons pour l’installation de vinyle, de parquet ou encore de carrelage.